image

Le mot du Fondateur

Rodolphe PETER


« Soutenir un projet d’Habitat Inclusif, c’est s’engager dans une démarche en faveur de l’accès au droit commun pour tous, au service d’un véritable projet de société. »




Le mot du Président

Philippe BENOIT


« La puissance de ce type de dispositif est de permettre d’articuler une vie en milieu ordinaire avec l’accompagnement requis par le handicap.

Ce mode d’habitat constitue donc une véritable alternative à l’institution, dont le succès repose aujourd’hui sur la collaboration étroite de plusieurs acteurs et en premier lieu les personnes en situation de handicap elles-mêmes et ceux qui les accompagnent dans leur projet de vie ».



Á propos

L'inclusion sociale



« Partout et à chaque fois que l’on peut accompagner la personne en difficulté subissant le poids d’une infirmité à vivre et à cheminer dans le milieu où elle habite, dans le milieu où elle travaille, dans le milieu où elle se cultive et où elle se distrait, on doit pouvoir trouver les services adéquats. »
HJ STICKER, Pour le débat démocratique : la question du handicap, CTNERHI, 2000.

L’association Tout Cérébrolésé Assistance, loi 1901, propose un accompagnement spécialisé à la vie quotidienne, sociale et citoyenne au sein de dispositifs inclusifs d’habitats partagés. Depuis plus de 20 ans, nous œuvrons pour le développement de solutions innovantes pour les personnes en situation de handicap ayant fait le choix de vivre en milieu ordinaire.

Ainsi, nous disposons d’un savoir-faire spécifique dans l’accompagnement en habitat inclusif.



L'accompagnement spécialisé



T.C.A. intervient principalement auprès de personnes porteuses d’un handicap en conséquence d’une cérébrolésion. Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans l’accompagnement de ce type de handicap, l’association a construit son identité sur :

    la qualité de l'accompagnement proposé, individualisé, centré sur les besoins de la personnes ;
    l'implication de la personne accompagnée, dans la construction de son projet de vie sur l'ensemble des composantes ;
    la recherche de la meilleure qualité de vie de la personne, et notamment à travers sa participation sociale et citoyenne ;
    l'évaluation continue de nos pratiques professionnelles.





La qualité du service proposé par T.C.A. est le fruit de la compétence des professionnels, intervenant à domicile. Par l’expérience de l’accompagnement des personnes cerebrolésées en milieu ordinaire, nous avons développé une culture professionnelle spécifique, donnant lieu à la création du métier d’intervenant en habitat inclusif.

Chacun de nos professionnels bénéficient :

    d'un accompagnement quotidien et adapté aux particularités du métier ;
    d'un parcours de formation lui permettant d’ajuster son intervention aux spécificités des personnes accompagnées ;
    d'un encadrement de proximité favorisant l'adaptation continue de ses attitudes et pratiques professionnels .





En Gironde

150 Personnes accompagnées
25 Habitats inclusifs
62 Logements individuels


En Eure-et-Loire

25 Personnes accompagnées
3 Habitats Inclusifs
11 Logements individuels


En France

175 Personnes accompagnées
28 Habitats inclusifs
73 Logements individuels


Notre Histoire

Raison d'être



L’association Tout Cérébrolésé Assistance a été créée par des professionnels du secteur sanitaire confrontés dans leur pratique quotidienne aux difficultés rencontrées par des personnes victimes d'un traumatisme crânien à l’issue de leur parcours de soin. Très souvent après un accident, celles-ci restaient sans solution après la survenue d'un handicap.


En alternative à l’hébergement en institution, ou au maintien au domicile familial, les premiers habitats partagés sont créés en 1997 à Bordeaux, permettant aux bénéficiaires d’accéder à une vie en milieu ordinaire, et de retrouver une autonomie.

La création du service spécialisé T.C.A. apparait très vite comme une nécessité pour accompagner leurs projets de vie, en réponse à un double enjeu :

    La spécificité du handicap suite à un traumatisme crânien ;
    L'évolution en milieu de vie ordinaire en Habitat Partagé.


Historique



• 20 juin 2000 :
T.C.A. voit le jour. Nos premières années d’existence ont été consacrées à la construction de ce modèle expérimental et innovant.

• 2002 :
T.C.A. obtient son premier agrément qualité.

De 2002 à 2007, l'association connaît une croissance permanente et le nombre de personnes accompagnées augmente en moyenne de 20% par an.

• 2007 :
Pour répondre au développement de projets d'habitat partagé en Eure-et-Loir, une antenne est créée sur Chartres.

• 2010 :
En partenariat avec l’association ALTER INSERTION, le développement des maisons collectives s’ouvre à une population plus large : les personnes victimes de cérébrolésion. L'association " Traumatisé Crânien Assistance " devient " Tout Cerebrolésé Assistance ".

• 2011 :
Afin de répondre au vieillissement de la population, le premier habitat partagé pour Personnes Handicapées Vieillisantes (P.H.V) voit le jour.

• de 2011 à 2016 :
Développement du dispositif d'habitat inclusif, sur le territoire de la Gironde, en partenariat avec l'association ALTER INSERTION qui assure l'ingénierie de projets de logement : captation, mise en accessibilité, intermédiation et gestion locative,etc.

• 2017 :
Reconnaissance du dispositif d'habitat inclusif par le Conseil Départemental de la Gironde et l'Agence Régionale de Santé (ARS) de la Nouvelle-Aquitaine.

• 2020 :
Tout Cérébrolésé Assistance fête ses 20 années d'existence !


Nous avons, depuis 20 ans, démontré que notre projet d’habitat partagé est reproductible. 25 habitats inclusifs ont ainsi pu être développés sur le territoire de la Gironde.

Après 20 ans d'expertise, Tout Cérébrolésé Assistance est aujourd'hui positionné comme un pionnier de l'accompagnement en Habitat Inclusif.



Nos Valeurs

Dignité et Citoyenneté



Toute œuvre de l’association T.C.A. se fonde sur :

    le respect de la dignité et de la valeur de la personne humaine,
    la promotion des droits de l'homme et de la justice sociale,
    La lutte contre toutes les formes de pratiques ou d'institutions discriminatoire envers la personne en situation de handicap.


Pouvoir d'agir

Á chaque niveau d'intervention, T.C.A. s'engage à :

    Mettre en oeuvre les conditions nécessaires à l'expression du libre choix de mode de vie ;
    Mettre en oeuvre les conditions nécessaires à l'exercice des droits et la pleine citoyenneté de la personne en situation de handicap ;
    Répondre à la singularité des handicaps et personnaliser l'offre d'accompagnement ;
    Affirmer la place de la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concerne dans une logique de parcours coordonée ;
    Valoriser la construction d'une identité propre à chaque personne en tenant compte de son handicap, et la valorisation du principe de pair-aidance.


Notre équipe

Avec 250 salariés, et plus de 175 personnes accompagnées, l'association Tout Cérébrolésé Assistance connaît une forte croissance ces dernières années. Découvrez ici, les salariés et les personnes accompagnées :

Pauline V.
Stéphane F.
Pierre-Yves B.
René
Jérôme C.
François K.
André D.
Boris
William L.
Clémentine D.
Marie-Hélène
Arnaud P.
Sébastien B.
Prénom Nom
Thierry
Denis
Marine E.
Thomas K.
Sylvino
Fab
Sabine H.
Noelly J.
Antoine S.
Maryse
Christophe B.
Laurine J.
Nicole
Prénom Nom
Karine B.
Vanessa M.
Gilbert
Patrice
Rémi P.
Prénom Nom
Jean-Luc D.
Landry
Odalys C.
Prénom Nom
Prénom Nom
Prénom Nom
Julien B.
William G.
Daniel M.
Prénom Nom
Prénom Nom
Cathy L.G.
Luc
Fred
Prénom Nom
Philippe B.
Prénom Nom
Prénom Nom
Rodolphe P.
Séverine S.
Prénom Nom
Helena
Laurent M.
Ludovic C.
Jean-Michel U.
Stanley
Prénom Nom
Lauriane L.
Amélie B.
Prénom Nom
Nahila M.
Laëtitia L.
Nicolas
Prénom Nom
Élise C.
Amélie D.
Prénom Nom
Prénom Nom