image

Cartographie

Les habitats inclusifs de T.C.A et Alter




Depuis près de 20 ans, Tout Cérébrolésé Assistance s'attache à oeuvrer en faveur des personnes en situation de handicap, afin de leur proposer une solution alternative d'Habitat Inclusif.

Aujourd'hui, en étayant son offre de logement et de services, T.C.A. entend répondre aux besoins des personnes accompagnées et de leurs familles. L'association assure une proposition d'accompagnement personnalisée en inscrivant le libre choix des individus au coeur de son développement associatif.

Avec 25 habitats inclusifs, ainsi qu'une ouverture de maison prévue sur le Bassin d'Arcachon à Marcheprime début 2021, T.C.A. a su structurer une offre à la fois globalisée et graduée. Nous garantissons aux personnes que nous accompagnons l'accès au logement de droit commun, associé à un accompagnement en aide humaine spécialisée.


Exemples de réalisations

Innovations et alternatives


En savoir plus !

La maison THIERS

Habitat partagé, 5 personnes

Inaugurée en 2016, ce projet historique sur la ville de Bordeaux se veut être un lieu ressource et sécurisant pour les bénéficiaires.

En savoir plus !

La maison TULIPES

Habitat partagé, 4 personnes

Ouvert en octobre 2015, au cœur de l’éco-quartier Ginko ce projet à un ancrage définitivement dynamique et urbain tout près du lac de Bordeaux.

En savoir plus !

La Maison MASCARET

Habitat partagé, 4 personnes

La maison « Mascaret », à Villenave d’Ornon, est un projet formulé et adapté pour une population de personnes en situation de handicap vieillissantes.


La Maison THIERS


La maison THIERS est un habitat inclusif situé au cœur du quartier Bordeaux Bastide.

C’est un habitat partagé où vivent, depuis 2016, 5 personnes en situation de handicap présentant une dépendance nécessitant une présence et une assistance en aide humaine 24h/24.

Le logement se situe à 50m d’un arrêt de tram (ligne A) et à proximité immédiate de tous commerces et services de proximité, ce qui permet un ancrage facilité dans la vie de la cité.



Projet phare de Tout Cérébrolésé Assistance (en partenariat avec Alter Insertion), le logement est une maison ancienne de près de 170m² ayant nécessité de grands travaux de mise en conformité en termes de réhabilitation, et le soutien de nombreux partenaires tant institutionnels, politiques que financiers pour voir le jour.

Il s'agit d'une maison en RDC et R+1 entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et entièrement amménagée. Elle dispose notamment d’une porte d’entrée automatisée à code facilitant l’autonomie de déplacement en extérieur pour les habitants, d’une plateforme élévatrice au sein même de la maison (ascenseur intégré) pour l’accès aux chambres de l’étage.

Les habitants peuvent profiter d’un bel espace extérieur, composé d’une terrasse de près de 12m² ainsi qu’un jardin de 200m².


Juillet 2014 :
Acquisition de la Maison THIERS, suivi d'une campagne de subventions jusqu'en décembre 2015.
Septembre 2015 à Avril 2016 :
Réalisation des travaux d'aménagement et d'accessibilité.
26 Mai 2016 :
Inauguration de la maison, en présence de M. JUPPÉ, maire de Bordeaux, et l'ensemble des partenaires.
15 Juillet 2016 :
Emménagement des habitants.
Projet 2021 :
Création d'un Jardin Sensoriel adapté.


L’aménagement d’un jardin sensoriel à la Maison THIERS, projet d’habitat inclusif historique sur la ville de Bordeaux se veut être un lieu ressource pour les personnes accompagné par le réseau Alter Insertion et T.C.A.

Ce lieu à pour objectif d'être à la fois sécurisant, qui favorise l’éveil des sens, la communication sensorielle, le plaisir et la plénitude de la relation à soi, aux autres, et à l’environnement.

La conception de ce jardin comprend également la dimension de partage et de rencontre : rencontre inter-habitats, culture potagère animée avec des professionnels d’animation de Tout Cérébrolésé Assistance notamment.



La Maison TULIPES

L’appartement Tulipes est un projet d’habitat inclusif ouvert en octobre 2015. Au cœur de l’éco-quartier Ginko ce projet à un ancrage définitivement dynamique et urbain tout près du lac de Bordeaux.

L’appartement se situe au pied de l’arrêt de tram « Québec » et le secteur d’habitation, favorise une vie de quartier riche et diversifiée en multipliant les lieux de rencontres et de flânerie (petits cafés, restauration, commerce et grandes enseignes).

L’ensemble des services et proximité se trouve dans un rayon de 100m² à pied.


L’appartement est un duplex qui dispose de 4 chambres dont 2 accessibles PMR, et Tout Cérébrolésé Assistance assure une assistance 24h/24 avec une veille de nuit permanente auprès des personnes vivant dans l’appartement.

D’une surface totale de 112m², l’habitat inclusif Tulipes bénéficie d’une large zone de distribution des pièces, d’un aménagement des seuils et baies vitrées pour faciliter la libre circulation des habitants se déplaçant en fauteuil roulant. Les habitants disposent également au sein de cet appartement en RDC d’une grande terrasse accessible et d’un jardinet attenant.

T.C.A. tiens compte des projets et aspirations de chacun, et s’attache à proposer des solutions adaptées à tous. Cela comprend également la prise en compte des moyens financiers. Ainsi nous proposons parmi les possibilités de projets d’habitat en milieu ordinaire une graduation de typologie d’accès au logement allant du parc immobilier très social au bail privé. En ce sens, le projet Tulipes est un projet emblématique qui s’inscrit dans le parc locatif très social aussi, les locataires bénéficie d’un loyer très modéré et plafonné.



La Maison MASCARET

Le projet d’habitat inclusif de Villenave d’Ornon, la maison « Mascaret », est un projet formulé et adapté pour une population de personnes en situation de handicap vieillissantes (PHV).

Située à 100m d’un accès à la ligne de tram C, il s’agit d’une maison de plain-pied de 105m² situé dans un environnement calme (péri-urbain pavillonnaire), tout en bénéficiant des commerces et services de proximité dans un rayon de 500m à pied.

La maison dispose d’un grand jardin de près de 400m² ainsi que d’une terrasse extérieure.


En effet, les personnes avec handicap sont pleinement concernées par les problématiques inhérentes au phénomène de vieillissement des populations et d’allongement de la durée de la vie. Et pose des questionnements liés à leur accompagnement.

Tout Cérébrolésé Assistance en tant qu’acteur historique de l’habitat inclusif n’échappe pas à ce contexte démographique complexe et fort des résultats du déploiement du concept pour des personnes cérébrolésées a su prendre en compte le vieillissement des personnes qu’elle accompagne en milieu ordinaire ainsi que l’environnement (la situation des aidants, la situation à domicile ou en institution…) dans lequel s’inscrit ce vieillissement.

Afin de sécurisée et accompagnée la vie au domicile, les habitants de la maison bénéficie d’une équipe pluri professionnelle présente en continu en journée pour pallier aux besoins en assistance au quotidien, ainsi que d’une veille de nuit itinérante.




Les projets à venir

ouverture de nouveaux habitats inclusifs


En savoir plus !

La maison PESSAC

Ouverture premier semestre 2021

Projet de Maison dite "d'Intégration", soit une offre mixte et intermédiaire en milieu ordinaire aux modalités d'accueil souples et modulaires.

En savoir plus !

La Maison MARCHEPRIME

Ouverture premier trimestre 2021

Projet de création de deux Maisons Inclusives permettant d'accueillir huit personnes en situation de handicap.


La Maison Pessac


La question de l'inclusion des personnes en situation de handicap est au coeur de la réflexion de l'association Tout Cérébrolésé Assistance, et cette maison dite "d'Intégration" répond à des besoins spécifiques pour des personnes qui ont déjà bénéficié d'une prise en charge réeducative.

La programmation de l’acquisition prochaine d’un logement dédié à l’intégration s’inscrit pleinement dans le cadre de l’activité du service avec pour vocation de disposer d’un lieu adapté, sécurisé et sécurisant, qui soit favorable à la mise en situation pour les personne en demande d’un projet d’habitat partagé.



Les objectifs de cette maison dite "d'Intégration" sont :

   Proposer une solution de logement inclusif aux modalités d'accueil souples et modulaires, selon les besoins des personnes ;
    Améliorer la fluidité du parcours en élargissant l'offre sur le territoire de la Gironde en sortie hospitalière ou en fin de rééducation pour les personnes cérébrolésées ;
    Évaluer les besoins des personnes en milieu écologique, afin de développer ou maintenir les acquis et l'autonomie, faciliter ou préserver l'inclusion sociale ;
    Favoriser l'élaboration et la construction d'un projet de vie réaliste et pérenne après la survenue d'un handicap.






Les Maisons Marcheprime


Ce projet s'inscrit dans une politique territoriale, et conformément aux besoins prioritaires du territoire définis par le Conseil Départemental de la Gironde, les maisons seront destinées à quatre personnes handicapées vieillissantes, ainsi que quatre personnes en situation de handicap cérébrolésé.

La situation privilégiée de Marcheprime entre Bordeaux et Arcachon en fait une commune où il fait bon vivre. Au coeur d'une politique d'inclusion des personnes en situation de handicap, T.C.A. propose un projet pleinement inclusif, notamment au travers du développement de partenariats avec des acteurs locaux de la vie sociale et culturelle.



Ce projet émane d'un travail collaboratif, avec un ensemble d'acteurs qui oeuvrent conjointement à sa conception.

Ces habitats sur la commune de Marcheprime répondent donc à une volonté politique du territoire, visant à déployer le dispositif innovant d'habitat inclusif porté par Tout Cérébrolésé Assistance et Alter Insertion sur le territoire du Bassin d'Arcachon.

La situation géographique avantageuse, avec un environnement péri-urbain, une proximité immédiate du centre-ville et de la gare, assure un dynamisme à la commune, cette dernière disposant sur son territoire de nombreuses associations artistiques, sportives et culturelles.




Nos Partenaires

Institutionnel


Sanitaire et Médico-social

Logement