L’habitat inclusif selon
• Une offre de logement en petit collectif (3 à 5 personnes) en milieu ordinaire (appartement ou maison),
• Un accompagnement en aide humaine adapté aux besoins et au degré de handicap.
L’objectif est de proposer à des personnes en situation de handicap un lieu de vie choisi en milieu ordinaire, qui soit agréable à vivre et à taille humaine. Nos dispositifs sont des lieux où sont respectés la dignité, l’intégrité et la sécurité des personnes.
Ils constituent le « chez soi » des habitants tout en bénéficiant au sein du logement d’un accompagnement en aide humaine spécialisé et adapté. Ainsi l’offre proposée par
L’habitat inclusif est le domicile privé des personnes en situation de handicap. Nous proposons des projets d’habitat inclusif aux personnes qui font le choix, d’un mode d’habitation en petit collectif (3 à 5 personnes). Notre offre, résolument inclusive, s’inscrit dans le droit commun : Ainsi, l’emménagement en habitat inclusif se situe en dehors de toute décision d’orientation sociale ou médico-sociale : il ne nécessite pas de notification MDPH.
En tant que solution intermédiaire, alternative, et inscrite dans le droit commun,
• Propose une réponse adaptée aux envies et aux capacités de chacun ;
• Est reproductible et non contraint par un nombre de places.
L’habitat inclusif avec Alter Insertion et
Dans nos habitats, chaque personne dispose de sa propre chambre aménagée et personnalisée selon ses goûts. Les espaces communs partagés sont aménagés par l’association et disposent de tous les équipements nécessaires (mobilier et électroménager) les habitants participent activement au choix du mobilier et décoration des espaces de vie communautaire.
Les personnes accompagnées par
Sont admissibles au sein d’un dispositif habitat inclusif des personnes adultes, présentant un handicap lié à une cérébrolésion acquise ou des personnes en situation de handicap vieillissantes :
• Ayant exprimé le choix pour ce mode de vie en cohabitation,
• Étant médicalement stable, le suivi médical peut être satisfait par des passages itératifs d'auxiliaires médicaux et d'une coordination avec les acteurs du soin,
• Dont les troubles du comportement sont compatibles avec une vie en milieu ouvert en collectivité à taille humaine,
• Éligible à la PCH.
Le vieillissement des personnes que nous accompagnons est une réalité que nous constatons aussi au sein de nos dispositifs logement. Cette avancée en âge doit être anticipée afin de pouvoir répondre à l’émergence de nouveaux besoins, en particulier :
• l’inflation des besoins de soins et d’assistance dans les actes de la vie quotidienne,
• la possible aggravation des séquelles du handicap neurologique,
• la nécessité de répondre aux demandes exprimées par les familles, elles aussi vieillissantes.
Est considérée comme personne en situation de handicap vieillissante toute personne, avec handicap, ayant atteint l’âge de 60 ans et dont la reconnaissance du handicap a été établie avant l’âge de 60 ans.
Les équipes professionnelles assurent au sein des habitats en collaboration
Chaque habitant de la maison est invité à s’investir dans la vie quotidienne de la maison en fonction de ses capacités et de ses préférences. Il s’agit par exemple d’une participation aux différentes tâches quotidiennes (cuisine, ménage, courses et élaboration des menus de la semaine, l’entretien de sa chambre etc.).
L'inclusion étant au coeur notre action, l’aide humaine que nous proposons prend en compte toutes les dimensions du projet de vie de chaque personne et met l'accent sur l'accompagnement à la vie sociale. Aussi la participation aux activités occupationnelles favorisant les liens sociaux, les accompagnements de loisirs, culturels, etc. font partie intégrante de l’assistance proposée à chaque habitant de nos maisons collectives.
La planification, l’organisation et le suivi des activités de jour sont assurés par l’équipe d’aide humaine en lien avec la personne concernée qui exprime ses envies et souhaits en termes d’activités.
Chez
Au sein de chaque habitat inclusif est mis en place un Conseil des habitants de la maison appelé
C’est également un lieu d’écoute très important, qui fonctionne de manière démocratique, favorisant une prise de parole organisée et respectueuse du point de vue de chacun. Les professionnels (référent de site et/ ou régulateur de site) se portent garants de la modération de cette instance.
La structuration de nos Habitats Inclusifs vise à favoriser un accompagnement du projet de vie en collaboration étroite avec l’entourage familial (avec l’accord expresse du bénéficiaire). Ainsi,
Ces
Au sein de chaque
Quel que soit son lieu de vie, chaque personne accompagnée bénéficie d’une offre de service et d’accompagnement personnalisée et modulable :
• un accompagnement spécialisé en aide humaine à domicile,
• un service de régulation,
• un service de veille de nuit permanente, partagée ou itinérante, suivant les besoins,
• un dispositif d’astreinte disponible 7 jours sur 7 et 24h/24,
• un service de coordination et suivi santé,
• un service d’accompagnement à la vie sociale et citoyenne,
• un service d'accompagnement aux vacances,
• un service projet dédié à l’intégration et à l’accompagnement du parcours de vie.
Quelque soit la configuration,
Chaque équipe est encadrée par un référent de maison, garant de la qualité de l’accompagnement et de l’organisation de l’assistance au sein de la maison.
De par la formulation de nos habitats, en petit collectif de personnes, nos intervenants en habitat inclusif sont formés et accompagnés pour l’appréhension les dynamiques de groupe et la vie communautaire et la compréhension de l’impact des interactions dans le métier d’assistance.
Le fonctionnement du service
Des équipes de professionnels sont spécialisées à l’accompagnement de personnes cérébrolésées en logement individuel et en logement familial, en milieu ordinaire.
Chaque personne est accompagnée par un maximum de quatre intervenants, ce qui permet une continuité et une personnalisation dans le suivi et la mise en œuvre de son projet de vie.
Les intervenants sur ces configurations sont formés et accompagnés afin d’appréhender les enjeux de la relation d’aide dans chaque environnement, en prenant en compte le vécu des proches, des familles dans la vie quotidienne de la personne accompagnée.
Dans chacun des dispositifs d’Habitat Inclusif vivent des personnes en situation de handicap en résidence principale. L’arrivée d’une nouvelle personne peut se faire selon deux modalités :
• Intégration sur un collectif existant disposant d’une place vacante
• Intégration sur un projet d’habitat nécessitant une captation de logement
Dans les deux cas il est proposé à la personne en demande de projet un temps dit d’intégration, permettant de visiter l’Habitat Inclusif, de valider l’adhésion au mode de vie communautaire, de participer aux activités de groupes afin de découvrir nos modes de fonctionnement et de co-construire le projet de vie en habitat inclusif. (encart nous contacter avec la fiche contact)
L’association Tout Cérébrolésé Assistance (TCA), association loi 1901, gère un service prestataire d’aide humaine spécialisée, agréé qualité le 1er octobre 2006 (agrément préfectoral N°2006-2.33.092). © 2020 Tout Cérébrolésé Assistance Webdesign : William LEGLISE